Pari-Cité : Passé et présent

Passé et présent

Le groupe Pari-Cité est né à la fin de l’année 2000-2001. Ses fondateurs ont lancé l’idée de reprendre un projet déjà mené dans un certain nombre de communautés, en France et dans d’autres pays européens : le Pari contre l’Effet de Serre.

- Ce projet a donc été réalisé en 2001-2002, à la Cité internationale universitaire de Paris. Nous avons parié avec Yves Contassot, adjoint au maire de Paris chargé des questions d’environnement, que nous pouvions réduire de 8% nos émissions de gaz à effet de serre quotidiennes –liées aux consommations d’eau, d’électricité et de chauffage- entre 2000-2001 (année témoin) et 2001-2002 (année du pari). Une dizaine de maisons se sont lancées dans le défi. Si les 8% étaient atteints pour l’ensemble des maisons participantes, M. Contassot s’engageait à nous offrir cinq vélos par maison. S’ils n’étaient pas atteints, nous nous engagions à nettoyer le Parc Montsouris.

Pour tenter d’atteindre ce but, nous avons procédé à une vaste campagne d’affichage : comment et pourquoi économiser eau, chauffage, électricité. Des autocollants rappelaient les consignes à effectuer : « Baisse-moi ! » sur les radiateurs, « Ferme-moi » au dessus des robinets …

Accueil
Qui sommes nous ?
Passé et présent
Petits Gestes
Presse
Contact
  A partir des factures des différentes maisons, nous avons effectué les calculs nécessaires. Le Pari a été gagné ! Nous avons diminué de 13,9% nos émissions de gaz à effet de serre !!! Et nous attendons toujours les vélos …

- En 2002-2003, nous avons mené le Pari de l’Eau, à l’échelle de chaque maison : réduire de 5% la consommation d’eau, par rapport à l’année précédente. Si ce pari était gagné, la maison s’engageait à reverser la moitié des sommes économisées au comité des résidents. Nous avons réalisé des affiches explicatives sur le problème de l’eau, placées dans des endroits judicieux : à l’intérieur des toilettes, sur les panneaux d’affichage … Et des affiches plastifiées, sur les « petits gestes écologiques », placées dans les cuisines et les salles de bain.

Ce second pari a été perdu dans la plupart des maisons participantes, à l’exception de la Maison de la Suède, et de la Maison de l’Italie.

En 2003-2004, nous ne menons pas de « pari » particulier. Notre projet, plus large, est de continuer à œuvrer dans le but d’une sensibilisation aux questions écologiques, et à leur lien avec les pratiques quotidiennes. Nous réalisons des affiches, nous tenons des stands, nous organisons des discussions autour des problèmes environnementaux.

 


 

© 2004 Pari-Cité